jeudi 15 octobre 2009

Dé-ma-go-gie

Ce soir, j'ai décidé de vous parler d'un truc qui vient de m'arriver (ouhou, mode Père Castor activé), alors même si c'est pas un truc marrant&fun je trouve que ça peut être intéressant de le partager avec vous, et puis de toutes façons faut que ça sorte. :D

Il y a quelques minutes donc, j'étais
à une conférence sur le thème "peut-on faire confiance au médicament ?", moi et mes lunettes-de-repos-pour-faire-plus-sérieux. Dès le début, un petit détail m'a fait réagir: cette conférence a été organisée par les "Entreprises du Médicament"(donc parti-pris) dans le cadre, je cite, d'une "semaine de dialogue et d'échange avec le grand public".

Dans ce sens, le présentateur (une vraie tête à claques version Charmant dans Shrek) a répété une dizaine de fois que c'était une soirée "sans tabou", "votre soirée", enfin le gros discours démagogique (petit rappel: "art de mener le peuple").
Alors voilà, la blague: une dame a pris la parole et a parlé d'un façon claire et documentée sur le vaccin, sauf que son discours a paru trop long à Charmant-tête-à-claques, ce qui lui a valu des phrases du genre "écoutez madame, on va pas y passer la soirée, vous comprenez, d'autres gens ont aussi des questions". Non, c'est pas encore le pire. (suspens hein ? allez faites au moins semblant les loulous ^_^).

Non, le pire c'est quand on a
partir parce qu'il était tard; on pensait que la dame avait fini de parler mais quand on a pris notre élan elle s'est remise à dire des choses. (ouioui on y vient)
Arrivées à
mi-chemin de la salle de conférence de la mairie pleine de cravates et rouges a lèvres Chanel, catastrophe: on entend la voix de Charmant-le-petit-con-imbus-de-lui-même couper la parole de la dame (again) pour dire: "vous voyez, des gens quittent la salle, c'est que ça les intéresse pas ce que vous dites".

Alors voila, sur le coup j'ai pas réagi, j'étais plutôt pressée de disparaître parce que bon, quand même, tous ces yeux braqu
és sur nous c'était un peu la honte, mais dès que j'ai passé la porte j'ai halluciné. Je trouve ça d'une part humiliant pour la dame, et d'autre part scandaleux que l'autre boulet se permette de façon aussi évidente de détourner les faits pour illustrer ce qu'il veut dire.

(mode Père Castor off, mode La Fontaine on)
Le sujet de cette conférence était intéressant, mais la façon de la mener l'était tout autant; c'est digue de se rendre compte à
quel point certaines personnes manipulent les autres à travers leurs propres paroles, leurs propres gestes.
Alors voilà les zizis, SOYEZ VIGILANTS ! Uhum. Bon, sans tomber dans la parano, mais quand même...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire